profiles_00343_imageJeune et ambitieux, Cédric Donckels s’est lancé dans l’aventure du coworking en 2011. Au moment où il démarre en tant que développeur indépendant, il n’a pas un seul client- phénomène habituel pour la plupart des indépendants qui se lancent.
Un excellent retour sur investissement
Aujourd’hui 40% de son chiffre d’affaires provient directement ou indirectement du coworking (31% par des clients rencontrés au sein de Betacowork et 9%, par des recommandations faites par ces derniers auprès de leur entourage). C’est un bien positif retour pour de maigres dépenses. Cédric estime en effet que ce chiffre d’affaires représente 25 fois ce que lui a coûté le coworking et nous explique pourquoi c’est sans doute le meilleur choix professionnel qu’il ait fait de toute sa vie.
Des rencontres et des échanges
C’est par twitter que ce talentueux développeur entend pour la première fois parler de coworking, lors de son inscription au Betacowork, il trouve quatre développeurs déjà bien implantés et se demande s’il pourra se faire une place avec une telle concurrence.
Cédric se rend pourtant très vite compte des avantages que présente le Betacowork « La force du coworking est de trouver en de potentiels compétiteurs des personnes de qui apprendre et avec qui échanger » nous confie-t-il, avant de conclure « C’est ce qui m’a donné envie de rester ».
Le bilan 4 ans plus tard
Ce jeune développeur a su saisir les opportunités qui se sont présentées à lui. 4 ans après son adhésion, les contacts qu’il a su créer constituent une de ses plus grandes forces et, sont à l’origine d’une partie considérable de ses rentrées.
Pour tous les indépendants en quête d’innovation et de clientèle, le coworking est la solution optimale et la garantie d’un excellent retour sur investissement.